Site exclusivement réservé aux personnes majeures

Nous vous rappelons que la VENTE DE CIGARETTE ELECTRONIQUE EST INTERDITE AUX MINEURS

Vérifiez également que la législation de votre pays vous autorise à acheter des produits contenant de la nicotine

Produits sensibles, respecter les précautions d’emploi

Site exclusivement réservé aux personnes majeures

Oui Non

Les faits avérés sur la vape

Sur:

Au cours du sommet de la vape 2019, le professeur Gérard Dubois s’est exprimé sur quelques faits importants à garder en tête au sujet de la cigarette électronique.

Les 5 points du professeur Gérard Dubois :

 

 -La meilleure cigarette est celle qu’on ne fume pas :

De nombreuses études existent afin de comprendre les réels effets de la vape existent, souvent comparée à la cigarette classique, la cigarette électronique est de plus en plus reconnue à sa juste valeur et les études scientifiques y sont pour quelque chose. 

Or la vape est incontestablement positive dans le sens où elle aide à se sortir du tabagisme, mais ne doit pas être une porte d’entrée envers une habitude de consommation de nicotine.

 

-La cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette. (Pas besoin de prouver le propos elle l’est par construction, chercher à se débattre avec des moyens savants n’est que perte de temps, c’est une logique c’est de plus en plus une évidence) :

Malgré les nombreux débats qui n’ont pas lieu d’être, les prises de positions … discutables de certains organismes et les embûches qui sont posées au marché de la vape, elle est aujourd’hui moins nocive que la cigarette.

Par essence la vape a été créée pour permettre une possibilité de sortie du tabagisme, elle est donc moins nocive que la cigarette.

Il y a certes un manque de recul qui empêche de voir les effets à long termes si jamais il y en a, mais la cigarette classique est plus que reconnue comme particulièrement nocives et porteuses de pathologies graves. Plus de 4000 substances toxiques dans sa fumée et plus de 70 produits cancérigènes reconnus.

Lorsque l’on sait ça, il est difficile de croire que la vape est plus nocive, à titre de comparaison, aucune substance cancérigène n’a été détectée malgré de nombreuses études, à part du  formaldéhyde, qui se crée en cas de très grosse surchauffe du e-liquide, à une puissance invapable à cause du dry-hit, en bref, il est quasiment impossible de former cette substance à moins de tout faire pour.

 

 

-Son influence en tant que porte d’entrée du tabagisme est une hypothèse qui attend d’être confirmée, car c’est l’inverse qui est de plus en plus observer. (Individuellement cela peut arriver mais ce n’est pas la règle générale).

L’effet passerelle est une théorie démontrant que la vape pourrait servir de porte d’entrée envers le tabac.

Bien que cette théorie soit restée dans l’univers de la vape très présente, elle a été de multiple fois étudiée et n’a jamais été prouvée. Cette théorie semble plus être une crainte qu’une réalité et cela se vérifie par les chiffres, en France, depuis 2014 le tabagisme recule chez les jeunes tandis que la vape prend de l’ampleur.

La plupart des spécialistes en santé évoquent que si cette porte existe entre la vape et le tabac, alors elle est vis-à-vis du tabac bien plus une porte de sortie que d’entrée.

 

-Interdire la cigarette électronique suite à la série d’attaque pulmonaire aux Etats-Unis est aussi idiot que d’interdire la fabrication de verre parce que quelqu’un a bu du poison dans un verre.

C’est le dernier bad buzz en date qui a bousculé le marché de la vape et l’avis de la population sur le sujet, des jeunes américains décédés de problèmes pulmonaires et qui avaient tous ou quasiment un point commun : ils vapotaient.

Il n’a pas fallu longtemps pour que ce raccourci fasse la une des journaux et que la nouvelle se répande à une vitesse folle. La vape a d’un coup resubit une forte récession à cause de cette affaire.

Jusqu’ici tout est logique, or, ces personnes avaient en fait utilisé des e-liquide frelatés et du THC dans leur vape, ce qui leur a coûter la vie. Cette contre information n’a cependant pas jouie d’une aussi forte réputation …

Laissant donc aux oreilles des non avisés que la vape est dangereuse et causés de graves dégâts aux poumons.

Le professeur DUBOIS a utilisé cette phrase afin de résumé la situation :

« -Interdire la cigarette électronique suite à la série d’attaque pulmonaire aux Etats-Unis est aussi idiot que d’interdire la fabrication de verre parce que quelqu’un a bu du poison dans un verre. »

 

-Les avantages sont certains, les inconvénients sont hypothétiques, nuire au vapotage est un crime envers les fumeurs.

Rien à ajouter sur ce point, la vape est un moyen de sortie de tabagisme et permet et permettra de nombreuses vies.

Bien que tout le monde soit d’accord sur le fait que personne n’a le recul nécessaire avec le temps pour dire que la vape n’a aucun effet négatif, il est tout aussi vrai de dire que les effets négatifs direct par quelconque produit compris n’ai pas été prouvé par les recherches scientifiques à ce jour.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre